05 JANVIER : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION ATSIKA MADAGASCAR
- atsikamadagascar
- 8 janv. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars 2019
Compte-rendu de l’Assemblée Générale constitutive.

Assemblée générale constitutive de l’Association ATSIKA MADAGASCAR, 5 janvier 2019
Procès-Verbal
1. Introduction
Le 5 janvier 2019 a eu lieu l’Assemblée générale (AG) constitutive de l’Association ATSIKA MADAGASCAR. Plus d’une dizaine de personnes ont participé à la rencontre. Une trentaine de personnes, pour des raisons diverses, se sont excusées, tout en exprimant leur engagement pour l'Association ATSIKA MADAGASCAR. Elles ont par ailleurs confirmé n’avoir aucun commentaire particulier sur le projet de statuts soumis pour examen et adoption.
La réunion a été présidée par M. Victorien Henri, Président de séance et la prise de notes a été assurée par Mme Tsironifo Léonide.
Les participants ont validé le projet d’ordre du jour suivant :
Examen et adoption du projet de statuts Mise en place du Bureau de l’Association.
2. Examen et adoption du projet de statuts
Passant en revue les articles du projet de statuts, les points suivants ont fait l’objet des discussions et décisions ci-dessous :
Article 2. Siège social
Suite aux échanges, il a été convenu d’établir le siège social à Ankaraobato Antananarivo 102 où il pourra être hébergé; une adresse courrier lui sera spécifiquement dédiée.
Article 9. Admission
L’opportunité ou non de solliciter une contribution financière aux membres d’honneur a fait l’objet de discussion. Il a été convenu de maintenir la disposition actuelle (sans sollicitation d’une contribution financière de la part des membres d’honneur) et de procéder à une identification sélective des personnes pouvant bénéficier de ce statut, les éventuelles contributions/dotations desdits membres étant les bienvenues.
3. Mise en place du Bureau de l’Association
À la suite des consultations et discussions, 2/3 des membres du Bureau ont été mis en place, ainsi qu’il suit :
Présidente : Mlle LINA Isabelle, proposée et élue à l’unanimité et par Secrétaire Général : M. Victorien Henri, proposé et élu à l’unanimité et par acclamation Secrétaire : Mlle. Tsironifo Léonide, volontaire et élu à l’unanimité et par acclamation Trésorière : Mme Dahlia Tsaravony, proposée et élue à l’unanimité et par acclamation
Plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt à servir l’Association en participant au Bureau:
M. Michel comme commissaire aux compte, M. Njaka Avimila Comme Premier conseilleur et Mlle Oksana Kelly deuxième conseilleur.
Par ailleurs, il a été suggéré d’apporter plus de détail dans la description du poste stratégique de trésorière , le Présidente, par exemple, en précisant que la personne désignée aura entre autres comme tâches clés de participer activement à la recherche de financements.
Suites aux consultations, le Bureau de l’Association a été complété ainsi qu’il suit :
1. Présidente : Mlle LINA Isabelle, proposée et élue à l’unanimité et par acclamation 2. Secrétaire Général : M. Victorien Henri, proposé et élu à l’unanimité et par acclamation 3. Secrétaire : Mlle. Tsironifo Léonide, volontaire et élue à l’unanimité et par acclamation 4. Trésorière : Mme Dahlia Tsaravony, proposée et élue à l’unanimité et par acclamation 5. Conseilleur : M. Njaka Avimila , proposé et élu à l’unanimité et par acclamation 6. Conseilleur : Mlle Oksana Kelly, proposée et élue à l’unanimité et par acclamation
4. Divers
Trois points ont fait l’objet d’échanges à ce titre.
Activités prioritaires du Bureau d’ici fin 2019
Sans être exhaustif, quelques activités jugées prioritaires à mettre en œuvre par le nouveau Bureau :
Arrangements administratifs pour le dépôt du dossier auprès de la Préfecture Communication intensive autour de l’Association (dont point 2 ci-après), contacts et mobilisation des membres potentiels pour leur adhésion
Ouverture d’un compte bancaire
Mise en place d’une base des adhérents
Création d’une liste d’envoi/mailing (yahoo ou google), du Site web, de l'Adresse mail, de page Facebook...
Inscription de l’Association ATSIKA MADAGASCAR au titre des associations reconnues d’utilité publique
Il a été demandé d’explorer la possibilité d’inscrire ATSIKA comme association d’utilité publique, ce qui permettrait aux membres contribuant financièrement de bénéficier de bonus en matière d’imposition fiscale.
Débutés à 14h20, les travaux de l’AG constitutive ont pris fin à 18h00.
Fait à Antananarivo le 05 janvier 2019
Les participants à l’AG constitutive
Comentarios